Pays nordiques et football féminin : Un palmarès incontournable

La Suède a décroché cet été la médaille de bronze du mondial 2019. Un résultat étonnant qui trouve cependant des origines historiques intéressantes. Les pays du nord de l’Europe ont ainsi toujours semblé en avance sur la pratique du football féminin.

Dans cet article, les résultats des nations nordiques dans les grands tournois de football féminin sont rappelés. L’histoire footballistique de la Norvège, la Suède ou le Danemark est très riche et a peu d’égal en Europe. Dès le premier Euro, en 1984, la Suède est sacrée, tandis que le Danemark est demi-finaliste. La Norvège remporte l’édition suivante et arrive en tout six fois en finale du tournoi continental. Et le Danemark, cinq fois demi-finaliste, est parvenu jusqu’en finale de l’édition 2017. Ces performances se sont également reproduites à l’échelle mondiale.

Mondial 1991
Le premier match de la première coupe du monde tourne à sens unique. En effet, le pays hôte, la Chine, bat la Norvège 4-0. Pourtant, après ce résultat sans appel, les Chinoises sont éliminées en quart de finale par la Suède… Qui retrouve la Norvège en demies. Le podium final du mondial est composé par les États-Unis, déjà victorieuses, la Norvège et la Suède. Le Danemark est quant à lui arrivé jusqu’en quarts. Ce premier mondial illustre l’ambition et la stratégie sportive des pays du nord de l’Europe qui s’affirment immédiatement comme des prétendants sérieux aux honneurs. Très vite, cet état de fait sera confirmé.

Mondial 1995
Norvège et Suède, les deuxièmes et troisièmes du premier tournoi mondial, organisent conjointement cette édition. Cette fois-ci, la Norvège survole la compétition, avec des 8-0 et 7-0 infligés face au Nigéria et au Canada en phase de groupe. Et l’équipe ira au bout, en n’encaissant qu’un but en quarts…marqué par le Danemark. La Suède, qui débute son tournoi par une défaite face au Brésil, fera aussi partie des huit meilleures équipes de la compétition.

Au sommet…
©Imago – fifa.com

Mondial 1999
Le Danemark est encore là, comme pour les trois éditions précédentes… Mais termine dernier de son groupe avec trois défaites. Et si la Norvège et la Suède s’affrontent en quarts, cette fois, aucune équipe nordique ne termine sur le podium. En effet, les États-Unis récupèrent leur titre tandis que la Chine finit deuxième et le bronze est décroché par le Brésil, vainqueur aux tirs aux buts contre la Norvège.

Mondial 2003
Cette fois-ci, les représentants du continent européen diffèrent un peu. Le Danemark est privé de coupe du monde par une équipe française qui découvre la compétition. Les deux autres nations, Norvège et Suède, sont bien là mais terminent deuxièmes de leurs groupes. La Norvège a en revanche le malheur de tomber sur le tenant du titre américain en quart et s’incline 1-0. De son côté, la Suède écarte Brésil et Canada mais perd en prolongations contre l’Allemagne. Les Suédoises terminent toutefois vice-championnes du monde.

Mondial 2007
Signe que de nouvelles grandes équipes de football féminin se développent, Suède et Danemark, de retour, ne passent pas la phase de groupe. La Norvège, encore une fois meilleur représentant de l’Europe du nord, s’incline face à l’Allemagne et aux États-Unis et termine 4e.

Mondial 2011
Les éditions suivent et ne se ressemblent pas, le Danemark n’étant cette fois pas présent. Cependant, une constant : Suède et Norvège sont encore là. Et si cette fois la Norvège est devancée par le Brésil et l’Australie dans son groupe, la Suède termine première avec une éclatante victoire face aux Américaines avant de s’incliner en demies face au Japon. Toutefois, elles décrochent le bronze face à la France. Encore une place d’honneur pour l’Europe du nord, malgré l’émergence d’autres équipes comme le Japon, nouveau champion du monde.

Mondial 2015
Cette fois, la compétition semble définitivement moins simple pour les Européens du nord. Le Danemark n’est pas présent et la Norvège et la Suède sont éliminés en huitièmes de finale par d’autres équipes européennes, Angleterre et Allemagne. Des Allemandes qui rayonnent sur le continent et face auxquelles les Norvégiennes ont perdu quatre finales d’Euro (2013, 2005, 1999 et 1991).

Les Suédoises ont notamment éliminé l’Allemagne au mondial 2019 et se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques 2020.
©Jérôme Flury

Mondial 2019
L’édition française a donc signé un retour au premier plan des équipes d’Europe du nord. Certes, le Danemark n’est pas de retour dans le tournoi, mais la Suède et la Norvège ont développé un football intéressant, marquant de beaux buts. Si le parcours de la Norvège s’est arrêté en quart de finale face à l’Angleterre, leur match contre l’Australie restera dans les esprits. Elles ont également posé des problèmes à la France. Quant à la Suède, elle est la plus grande surprise du tournoi, éliminant notamment l’Allemagne et privant l’Angleterre de la médaille de bronze. Il ne leur a pas manqué grand chose en demi-finale face aux Pays-Bas. Mais cette « surprise » est donc à nuancer lorsqu’on regarde l’historique de l’équipe. Ce joli résultat a rappelé que la Suède avait l’un des plus beaux palmarès du football féminin. Et que les belles performances sont nombreuses en Europe du nord. Rendez-vous est déjà pris pour 2023 !

Palmarès
Danemark :
Vice-championnes d’Europe 2017
Demi-finaliste Coupe d’Europe 1984-1991-1993-2001-2013
Quarts de finale de coupe du monde 1991-1995
Phase de groupe coupe du monde 1999-2007

Suède :
Vice-championne du monde 2003
Troisième de coupe du monde 1991-2011-2019
Quarts de finale de coupe du monde 1995, 1999
Huitième de finale coupe du monde 2015
Phase de groupe coupe du monde 2007
Championne d’Europe 1984
Vice-championne d’Europe 1987-1995-2001

Demi-finaliste Coupe d’Europe 1989-1997-2005-2013

Norvège :
Championne du monde 1995
Vice-championne du monde 1991
Demi-finaliste coupe du monde 1999-2007
Quart de finale de coupe du monde 2003-2019
Huitième de finale coupe du monde 2015
Phase de groupe coupe du monde 2011
Championne d’Europe 1987-1993
Vice-championne d’Europe 1989-1991-2005-2013
Demi-finaliste Coupe d’Europe 1995-2001-2009

Jérôme Flury

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s